– Les Coulisses

– Mars 2022

Constitution de l’équipe

Une fois le financement bouclé courant 2022, nous avons alors constitué avec Clarisse Tupin, ma productrice, une équipe de choc pour réaliser Promesse. Au bout de queqlues mois, l’équipe était au complet : Clarisse (Productrice), Justine (Directrice de production), Jérémy (Co-scénariste), Mathieu (Chef opp), Adrien (Assistant Chef opp), Tom (Assistant Chef opp), Florent (Ingénieur Son), Laurent (Monteur), Jonathan (Post production supervisor), ma femme Léonie (Community Manageuse) et moi-même (Réalisateur).

– Novembre 2022

Première semaine de tournage à Nantes

L’équipe a pris la route de Nantes en Novembre 2022 pour la première semaine de tournage où nous avons recueilli les témoignages de mes parents, de Nicole et Bénédicte, des amies de la famille ainsi que ceux d’Anne-Claire, Véronique et Danny, trois personnes du corps médical. Cela a été l’occasion de retourner au CHU de Nantes, 12 ans plus tard, un grand moment. L’objectif de cette première session de tournage a été de dépeindre le début de la vie de Laurène et de celles et ceux qui l’ont connue à son retour en France, après l’annonce de la Leucémie au Canada.

– Décembre 2022

Montage, session 1

Nous avons réalisé une première session de montage avec Laurent. L’objectif était de réaliser une première ébauche de montage des images (les archives et celles tournées) pour valider que l’ensemble fonctionne… Et suspens… C’est bien le cas !

– Janvier 2023

Direction le Canada

Le grand départ pour le Canada et plus précisément pour Toronto, là où tout a basculé pour Laurène et notre famille. Cette étape était un lieu très important dans le parcours qu’à traversé Laurène. C’est ici que Laurène et mes parents ont vécu l’annonce de la Leucémie, avant que ma sœur Marine les rejoigne depuis les Etats-Unis. L’objectif de cette deuxième semaine de tournage est double :

• Recueillir le témoignage de Marine et celui des parents d’accueil de Laurène, Marie-Christine et Jean-François.

• Retourner sur les traces de Laurène pour filmer les endroits clés de sa vie au Canada : la maison d’accueil, le quartier où elle habitait, le lycée français et bien entendu le Sickkids hospital.

– Mars 2023

Montage, session 2

Après la première session de montage en décembre 2022 qui s’était très bien passée, nous avons réalisé une seconde session de montage avec le monteur Laurent pour intégrer les éléments tournées au Canada et ajuster la suite du tournage. C’est à la fin de cette session que j’ai décidé de réduire le nombre de personnes interviewées pour me concentrer davantage sur la garde très rapprochée de Laurène. En effet, le fait de commencer à monter avant la fin du tournage a permis d’épurer le scénario et la suite du tournage. J’avais initialement projeté trop de sujets à traiter et de personnes à interviewer pour que ça puisse fonctionner dans un long métrage d’1h45 environ. J’ai appris qu’il était de coutume de dire que le montage est une deuxième écriture du film et ça s’est bien avéré dans mon cas 🙂
– Avril 2023

Paris et le Professeur Bergeron

La première partie de cette session a eu lieu à Paris. J’ai eu le plaisir de retrouver le Professeur Bergeron, pneumologue qui a suivi Laurène et avec laquelle Laurène avait créé une relation très singulière. Je ne l’avais pas vu depuis le décès de Laurène, cela a été un grand moment. Elle partagera notamment son précieux avis sur la complexité à diagnostiquer en amont les maladies respiratoires qu’a eu Laurène et qui ont engendré par la suite la greffe de poumons. Elle partagera également un souvenir mémorable avec Laurène qui sera très probablement dans le film ! Puis, nous avons filmé les deux hôpitaux, Foch et Saint Louis, dans lesquels Laurène a été hospitalisée pour ses complications pulmonaires.

– Avril 2023

Philippe Pozzo di Borgo, Maroc

La seconde partie de cette session a eu lieu au Maroc, et plus précisément à Essaouira. Quelques mois avant son décès, Laurène y était allée avec mes parents pour rendre visite à Philippe Pozzo di Borgo, avec qui elle avait noué une grande amitié lors de leurs traitements respectifs à Nantes. Malgré une capacité respiratoire très affaiblie, ce moment marquera profondément Laurène. Des années plus tard, je fais le même chemin pour aller interviewer Philippe, où il habite à l’année. Pour des raisons d’autorisations de tournage très compliquées à obtenir au Maroc, l’équipe technique est restée en France et nous avons fait appel à un caméraman local. Par ailleurs, l’état physique de Philippe ne permettant pas de le filmer, l’interview s’est uniquement déroulée au son. Cela a été un moment incroyable pendant lequel Philippe m’a replongé dans sa relation avec Laurène et m’a subjugué par sa philosophie de vie.

– Juin 2023

Nantes et la Bretagne

L’équipe au complet a pris la direction de Nantes puis de la Bretagne pour la plus longue session de tournage du projet… 10 jours de bonheur.

Pendant cette session, j’ai interviewé mes frères Côme et Thibaud, ma belle soeur Astrid, notre employée de maison Nicole, les meilleures amies d’enfance et de fac de Laurène et de nouveau ma mère et mon père. Nous sommes également allés au cimetière où Laurène est enterrée. En Bretagne, nous avons suivi mon père en bateau et filmé la maison familiale où nous avons vécu un grand moment de partage en famille.

– Juillet 2023

L’abbaye d’Hautecombe

Nous voici à l’abbaye d’Hautecombe, au bord du lac du bourget. C’est un lieu magnifique où Laurène était allée vivre un festival de jeunes chrétiens. C’est là bas qu’elle vivra finalement l’un des plus grands moments de sa vie en rencontrant Dieu. Elle y partagera son témoignage de vie devant des milliers de jeunes. J’ai pu découvrir ce lieux si précieux pour Laurène et y interviewer deux sœurs qui ont accompagné Laurène pendant et après le festival. Cela a été l’un des moments les plus forts du tournage pour moi.
– Juillet 2023

Paris, clap de fin

Clap de fin pour le tournage avec la dernière session de tournage à Paris, pendant laquelle j’ai interviewé ma sœur Marine, mon beau-frère Aurélien, de nouveau ma mère et suis retourné à l’hôpital Saint Louis avec mon frère Thibaud.
– Octobre, Novembre 2023

Montage, session 3

Pendant 6 semaines, nous nous sommes plongés avec Laurent dans toutes les images d’archive et celles filmées pendant les différents tournages. Il y avait en tout plus de 60 heures de film, ce qui a rendu le travail particulièrement intense mais tout aussi passionnant. La grande nouvelle est que nous avons réussi à obtenir un premier montage de 2h40…ce qui est à la fois bien trop long mais aussi une très belle nouvelle car nous ne manquons pas de contenus. La dernière partie de cette session de montage a été consacrée à réduire la durée du montage et nous sommes finalement parvenus à une version de 1h59 puis à une version finale de 1h31 ! C’était une très bonne nouvelle pour la suite, je suis très heureux du résultat.

– Octobre 2023 à Juin 2024

L’animation

Je voulais intégrer de l’animation dans le film pour rendre hommage à la fibre artistique de Laurène, qui adorait faire des montages vidéos, photos, scrapbookings, etc. L’animation permettait aussi d’exprimer des émotions, des souvenirs et des idées d’une manière unique, que l’image réelle ne pouvait pas toujours capturer. La belle histoire dans l’histoire est qu’un des meilleurs amis de Laurène, Damien, est très talentueux en dessin. J’adorais son style minimaliste. J’étais tellement content qu’il accepte de rejoindre le projet. Ça a finalement été un travail titanesque, nécessitant l’implication de deux animatrices pour mettre en mouvement les desseins de Damien. Pour vous donner une idée, l’équipe réalisait 2 secondes max d’animation/jour…mais le résultat est incroyable !
– Janvier à Mars 2024

La composition originale

La musique originale du film devait vraiment être un élément central, parce que la musique avait une place essentielle dans la vie de Laurène. Pour elle, c’était presque thérapeutique, elle en écoutait sans cesse et avait des goûts très éclectiques. J’avais plusieurs références en tête mais celle qui collait le plus à ce que je voulais était la bande-son du film Demain, que je trouvais magnifique. Du coup, je voulais absolument collaborer avec sa compositrice pour donner à ce film la même force et profondeur musicale… J’ai eu la chance de rencontrer Fredrika Stahl et elle a accepté ! Pendant plusieurs semaines, elle m’envoyait des extraits et je faisais mes retours. C’était un bonheur de travailler avec elle. J’ai adoré cette étape du film et je suis surtout très heureux du résultat que je trouve magnifique.
– Mars à Juin 2024

La post-production

Une fois tous les composants du film dans la boîte, restait l’étape clé de la post-production…une étape passionnante, mais parfois assez éprouvante. Le montage et le mixage son ont demandé beaucoup de finesse pour trouver le bon rythme et mettre en valeur chaque moment du film. L’enregistrement de la voix off, en particulier, a été un vrai défi. J’ai beaucoup galéré pour trouver le ton juste, à la fois intime et authentique, mais c’était une étape clé pour donner toute sa force au film. On a ensuite travaillé sur la photo et l’étalonnage pour sublimer les images, en jouant sur les couleurs et les contrastes pour renforcer l’émotion. C’est un processus minutieux, mais qui fait toute la différence dans le rendu final.
– Septembre à Décembre 2024

Dernière ligne droite

Après la postproduction, j’ai pris du recul pendant l’été pour vraiment prendre le temps de réfléchir à tout ce qu’on avait accompli. Et en reprenant le film à la rentrée, en septembre, j’ai réalisé que je voulais encore apporter des modifications, même si ce n’est pas quelque chose qui se fait habituellement à ce stade. On est donc repartis pour un nouveau montage, une nouvelle musique et à nouveau toutes les étapes de la postproduction. Quatre mois plus tard, le film était enfin comme je l’imaginais. Je suis tellement heureux du résultat et surtout prêt, cette fois, à le partager.